Comment consulter le cadastre ?

En mairie

Les plans, états de section et matrice cadastrale peuvent être examinés gratuitement en Mairie. Il vous sera alors possible d'aller sur place afin de consulter ou demander le cadastre ou d'envoyer un courrier pour obtenir des informations. L'obtention d'une copie est gratuite en mairie.

Le centre des impôts

Là aussi, il est possible de trouver rapidement un centre des impôts en ligne, qui vous permettra d'y obtenir les coordonnées ( adresse, horaires d'ouvertures, téléphone ). Vous pourrez alors vous y rendre pour consulter le cadastre. Il vous sera aussi possible de les contacter par courrier en mentionnant vos noms et prénoms, ainsi que le nom de la commune où se situe le bien concerné. La réponse vous parviendra en retour par courrier.

Par internet

La direction générale des impôts a mis en place depuis 2008 un service en ligne permettant de consulter le plan cadastral. Pour bénéficier de ce service, il suffit d'aller sur https://mairie.net, et d'y créer un compte. Vous pouvez alors accéder à différentes informations sur les parcelles de terrain. La recherche d'information peut s'effectuer :

  • Par département en le sélectionnant sur la carte.
  • Par commune en y entrant un code postal.
  • Par adresse en y indiquant le n° de voie et de rue.
  • Par référence cadastrale en y indiquant le numéro de parcelle.

Demande de cadastre et PLU

Vous pourrez alors savoir la superficie de la parcelle, sa localisation, ses informations cadastrales. Il est possible d'imprimer directement les plans depuis le site. Des fonctions avancées vous permettent la prise de mesure et l'insertion de commentaires.

Mais vous pouvez aussi commander des plans de parcelles en grand format, ou avoir une copie du fichier numérique. Le tarif est différent selon les documents et la nature du support que vous aurez décidé de choisir.

fr ch be lu